Qu’est-ce que la température de couleur ?

couleur led dans escalier

La température de couleur est une valeur très importante à prendre en compte lors du choix d’un éclairage LED pour une maison ou une entreprise. Cette valeur est indiquée en Kelvin (K) et détermine essentiellement si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide.

Cette valeur est très importante car chaque environnement a besoin d’une « couleur claire » et est principalement déterminée par l’activité que l’on va réaliser. Un ton de lumière chaud crée une atmosphère plus confortable et détendue, un ton de lumière blanc neutre est plus polyvalent et un ton de lumière blanc froid est parfait pour les zones de travail.

Voici une très bonne vidéo qui explique comment fonctionne la température de couleur :

Vidéo explicative sur la température de couleur

Les différentes températures de couleur de la lumière LED

intérieur d'une LED

Il existe de nombreuses plages de couleurs avec des fonctions et attributs aussi différentes les unes que les autres. En voici quelques exemples :

  • Lumière chaude 2700-3500k : Ce ton clair convient pour éclairer les salons, les chambres à coucher et les coins salon, il invite à la détente et crée une atmosphère chaleureuse.
  • Blanc neutre 3500-4500k : Ce ton de lumière est très polyvalent et en fait une option valable pour l’éclairage général des maisons et des magasins. Il est plus adapté aux cuisines et aux salles de bains. Dans les salons et les chambres, il peut être froid et peu accueillant. Pour les applications commerciales, il convient parfaitement comme éclairage général en raison de sa capacité à s’adapter à toute activité.
  • Blanc froid 5000-6500k : Ce ton convient pour éclairer les zones de travail (ateliers, bureaux, cliniques), favoriser la concentration et aider à ne pas fatiguer les yeux. C’est la plus utilisée dans les bureaux et les lieux de travail, mais il faut prévoir une répartition adéquate pour éviter les éblouissements.

Indice de rendu des couleurs (IRC)

L’indice de rendu des couleurs est une valeur indépendante, mais elle est liée à la température de couleur. L’indice de rendu des couleurs mesure la capacité d’une source lumineuse à reproduire fidèlement les couleurs, 100 étant la valeur maximale déterminée par la lumière du jour.

Aujourd’hui, la plupart des ampoules et des lampes LED sur le marché ont un IRC de +80, ce qui convient à presque tous les types d’applications, bien que dans certains projets d’éclairage, un IRC de +90 soit nécessaire.

Gardez tous ces facteurs à l’esprit lorsque vous achetez vos ampoules LED, car l’ambiance et le confort de la pièce que vous souhaitez éclairer en dépendent.