ampoule en lévitation

Qu’est-ce qu’une lampe en lévitation ?

Une lampe en lévitation est une ampoule en lévitation dont la source lumineuse (souvent LED) est suspendue au-dessus d’une base magnétique sans fil ni ficelle pour la maintenir en place et donner l’impression qu’elle lévite au dessus de son socle. Elle utilise des aimants puissants pour planer et peut être ajustée à des angles de 360 degrés, ce qui permet de nouvelles possibilités infinies dans l’utilisation des lumières. La lampe en lévitation est parfaite pour ceux qui ont besoin de beaucoup de créativité dans leur décoration de maison.

Elle offre également une perspective unique pour votre décoration, car, de temps en temps, vous devez ajuster la source de lumière pour ne pas être aveuglé par celle-ci. La lampe à lévitation magnétique est une décoration esthétiquement attrayante qui peut s’intégrer dans n’importe quel déco de maison ou de bureau et devenir une pièce maitresse de la conversation, tout en gardant l’éclairage de votre bureau ou salon design et fonctionnel.

Les lampes à lévitation magnétique sont une version améliorée de l’ampoule flottante originale créée par le savant Nikola Tesla. Dans sa forme originale, l’invention de Tesla était limitée à l’éclairage d’une seule ampoule et ne pouvait flotter qu’à environ 30 cm du sol. Plus d’un siècle plus tard, nous disposons aujourd’hui d’une technologie sans fil qui peut alimenter et faire flotter une lampe en même temps. Que ce soit pour une lumière de bureau ou de la décoration pour ajouter de la lumière à une petite pièce, cette lampe est faite pour vous !

Quel est sont fonctionnement ?

Pour comprendre qu’est-ce qu’une lampe en lévitation, il faut savoir qu’elle utilise la résonance magnétique et l’induction pour fournir un champ électromagnétique qui annule la gravité de la Terre et qui donne l’illusion que l’ampoule est flottante. Une ampoule en lévitation, une lampe à lévitation ou une lanterne flottante se compose d’une source d’énergie telle qu’une batterie, qui est reliée à de puissants électroaimants sur la base et à l’intérieur de l’ampoule. Les électroaimants fournissent une force antagoniste qui neutralise l’attraction de la gravité sur la lampe.

La lampe en lévitation elle-même contient un aimant à haute puissance qui produit son propre champ gravitationnel et lui permet de flotter. L’ampoule flottante fonctionne en utilisant la technologie du gyroscope pour rester en équilibre sur un seul axe, créant un champ magnétique autour d’elle à l’aide d’un électroaimant.

De ce fait, une lampe en lévitation magnétique ne consomme pas d’électricité en elle-même, puisqu’elle est alimentée grâce à un champ magnétique.

Quels sont les différents types de lampes en lévitation ?

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement et qu’est-ce qu’une lampe en lévitation plus précisément, voyons les différents types de lampes en lévitations. N’étant plus limitées à l’éclairage d’une seule ampoule, les lampes à lévitation existent désormais dans toutes les formes et tailles. Elles peuvent être fabriquées avec n’importe quel type de fixation. Il existe de nombreux types d’ampoules en lévitation tels que des ampoules fantaisistes, des ampoules simples et des lustres.

En voici quelques exemples :

  • Lampe en lévitation Globe ; 
globe en levitation 1
  • Lampe en lévitation Lune ;
lampe en levitation lune
  • lampe en lévitation Flyte
ampoule en levitation min

Il est clair que vous trouverez ampoule à votre pied ! Sans mauvais jeux de mots !

Comment choisir ma lampe en lévitation ?

La première étape pour choisir la bonne lampe en lévitation design est de savoir ce que vous voulez faire de votre lampe, si elle a pour but de changer la décoration de votre maison. Avez-vous besoin d’un modèle LED ou classique (Flyte) ? Avez-vous besoin d’options de LED colorées ? Si c’est un cadeau pour mettre un petit peu de déco dans la chambre de votre enfant, nul besoin d’une lampe flottante à un prix exorbitant. Au contraire si vous pensez utiliser cet objet flottant pour la déco de votre salon et la faire passer pour un produit d’exception, il faudra choisir peut-être une lampe plus qualitative avec un prix plus élevé.

Essayez-vous de créer un thème ou une atmosphère dans votre maison ? Les matériaux utilisés dans la construction de votre lampe en lévitation design sont un autre élément qui vous aidera à réduire vos choix. Certaines lampes sont en aluminium, d’autres en tissu. Il peut être difficile de choisir entre ces deux matériaux pour leurs valeurs esthétiques, car elles sont toutes deux magnifiques lorsqu’elles sont bien faites. Cependant, du point de vue de la durabilité, un socle recouvert de tissu ne sera pas à la hauteur d’un socle en aluminium.

Les lampes en aluminium sont fabriquées en suspendant l’ampoule à l’intérieur d’une structure métallique. La structure métallique est recouverte d’un matériau, généralement du coton ou du feutre de laine, pour lui donner sa couleur et sa texture. Les lampes recouvertes de tissu sont de toutes formes et de toutes tailles. Elles peuvent être rondes ou carrées, hautes ou courtes, plates ou sphériques. Ces lampes en lévitation sont généralement fabriquées à partir d’un cadre en bois recouvert de tissu.

Pourquoi en acheter une ?

Que ce soit pour son design unique ou tout simplement impressionné ses amis avec des produits uniques, une lampe en lévitation se démarque des lampes classiques par son originalité. Au-delà de l’aspect inédit, une lampe en lévitation possède de nombreux autres avantages selon les modèles, comme par exemple posséder un éclairage LED, changer radicalement le style de déco d’une chambre ou d’un salon, ou tout simplement de faire un cadeau exceptionnel pour vos enfants !