Que sont les lumens et à quoi servent-ils ?

Pensez aux lumens comme un moyen de connaître la luminosité d’une lampe ou d’une ampoule LED.Lumens = Puissance lumineuse.
En termes simples, les lumens (lm) sont une mesure de la quantité totale de lumière visible (à l’œil nu) provenant d’une lampe ou d’une source lumineuse. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule ou la lampe est « lumineuse ».

Nous avons tous acheté par le passé des ampoules ou des spots conventionnels de 50 ou 60 W en nous attendant à un certain niveau de luminosité. On associe à tort la consommation d’énergie (en watts) à la puissance lumineuse.

Plus de lumière, moins d’énergie (Watt) avec les LEDs

Avec les lampes LED à haut rendement énergétique, il est possible d’obtenir un meilleur rendement lumineux tout en consommant beaucoup moins d’énergie. Par exemple, une ampoule LED de 6,5 W donnera un rendement lumineux similaire à celui d’une ampoule halogène de 50W. C’est 87 % d’énergie en moins pour la même quantité de lumière !

L’utilisation de DEL permet de convertir davantage d’énergie en lumière plutôt qu’en chaleur. Au fur et à mesure que la technologie LED s’améliore, davantage de lumens seront produits en utilisant encore moins de watts, ce qui permettra d’économiser de plus en plus d’énergie, de réduire la consommation et donc les factures d’électricité. – En d’autres termes, plus de lumens seront produits par Watt. Par conséquent, l’utilisation des Watt comme guide de la luminosité n’est plus pertinente.

Lumen – Lampes conventionnelles et LEDs

Pour obtenir la même quantité de lumière à partir d’une ampoule classique de 60 W, il faut une lampe ou une ampoule LED de 800 à 850 lumens environ. Toutes les lampes ou ampoules à DEL ont une valeur lumineuse approximative.

Au cours du siècle dernier, nous avons été entraînés à penser à la lumière ou à la pureté de la lumière en termes de Watt et non en lumens. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des ampoules LED soient évaluées en lumens. La majorité des gens n’ont pas une idée claire de ce que la quantité de lumens dont ils ont réellement besoin dans une ampoule. Jusqu’à ce qu’ils se fassent une idée de ce qui est suffisamment lumineux à leur goût ou pour leur usage.

Voici un guide pour vous aider à choisir l’ampoule LED
L’ampoule fonctionnera pour remplacer votre ampoule traditionnelle, dans ce tableau nous montrons des approximations en Lumens
contre des Watt pour les ampoules à incandescence :

  • Remplacement d’une ampoule de 40 watts : recherchez au moins 450 lumens.
  • Remplacement d’une ampoule de 60 watts : recherchez au moins 800 lumens.
  • Remplacement d’une ampoule de 75 watts : recherchez au moins 1100 lumens.
  • Remplacement d’une ampoule de 100 watts : recherchez au moins 1 600 lumens.
Ampoules à incandescence en WattsÉquivalent LED en LumensÉquivalent LED en Watts
25W250 Lm4-9 W
40W450 Lm9-13 W
60W800 Lm13-15 W
75W1110 Lm18-25 W
100W1600 Lm23 – 30 W
125W2000 Lm32 – 40 W
150W2600 Lm40 – 45 W

De combien de lumens ai-je besoin ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question car elle dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille et la forme de la pièce, la hauteur du plafond, la palette de couleurs, le type de lampes et les zones de montage, les tâches effectuées dans le lieu et les besoins des utilisateurs.

À titre de guide de base, vous trouverez ci-dessous un tableau contenant une approximation des lumens par mètre carré requis pour différents environnements. Dans de nombreux cas, un mélange d’éclairage et de type d’ampoule LED sera nécessaire.

Zone à éclairerLumens par mètre carré
Cuisine300-400 Lm
Salon400-500 Lm
Couloir300 Lm
Chambre à coucher300-400 Lm
Bureau700-800 Lm
Salle de bain500-600 Lm
Zone de lecture400 Lm