Quels sont les différents types d’objets en lévitation ?

Vous cherchez une explication du mécanisme de la lévitation magnétique ? Vous aimeriez posséder un objet en lévitation chez vous ? Mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Nous sommes spécialisés dans les lampes en lévitation magnétique, mais pas que !

L’effet de lévitation est aussi étonnant que beau ! Beaucoup de personnes craquent pour ces articles.

La lévitation magnétique n’est pas un mystère à découvrir pour vous. Vous pourrez comprendre ce qu’elle fait et être en mesure de l’expliquer lors de rassemblements avec vos amis ou votre famille.

Découvrons-en plus aujourd’hui au travers de cet article !

Tout ce que vous devez savoir sur la lévitation magnétique

La lévitation magnétique peut transformer de simples objets en quelque chose d’extraordinaire et de distinctif. Aujourd’hui, nous vivons à l’ère des avancées technologiques dans laquelle les scientifiques, les chercheurs et les physiciens travaillent souvent ensemble pour créer de nouvelles idées.

Des innovations en mécanique quantique, en chimie ainsi qu’en physique quantique, sont continuellement développées dans les laboratoires. Nous pouvons aujourd’hui observer des objets flottant dans les airs comme par magie.

La lévitation, ou effet Meissner, peut être obtenue grâce à une substance supraconductrice exempte de résistivité à l’électricité (aucune résistance au flux d’électricité). Lorsqu’une charge électrique traverse les surfaces du supraconducteur, elle libère un champ électrique qui va soulever l’objet étudié. Aujourd’hui, la principale façon de reproduire le flux magnétique est la lévitation par électromagnétisme.

La lévitation par lévitation électromagnétique est basée sur les électroaimants ainsi que sur les aimants permanents. C’est ce type de lévitation que vous retrouverez sur une lampe en lévitation magnétique par exemple.

La lampe en lévitation magnétique

La lampe en lévitation magnétique peut être décrite comme un bel objet de décoration. Elle est surtout produite dans les pays scandinaves. La lampe émet des champs magnétiques à partir de son socle et permet de faire flotter l’ampoule.

L’ampoule de la lampe s’allume et s’éteint sans entrer en contact avec un fil conducteur. La transmission du courant électrique se fait par induction. Pour modifier l’intensité de la lumière, sur quasiment tous les modèles vous pouvez modifier la puissance de la lampe magnétique à l’aide d’un interrupteur réglable.

Il s’agit d’une méthode unique pour éclairer votre maison !

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le fonctionnement d’une lampe en lévitation.

Le pot de fleurs en lévitation magnétique

L’étonnant pot de fleurs à lévitation magnétique est parfait pour s’accorder avec les meubles que vous avez dans votre maison. Les champs électromagnétiques créés par le courant créé dans ces bobines de cuivre (stockées dans les pieds) permettent la suspension constante du pot de fleurs. C’est ce que l’on appelle un champ magnétique continu.

Les aimants supraconducteurs génèrent une force magnétique qui fait que le pot de fleurs se soulève et tourne sur lui-même à 360 degrés. C’est cette résistance nulle qui permet au pot de tourner sur lui-même de manière continue.

Voici une vidéo de présentation : 

 

Le Globe en lévitation

Si vous êtes un amoureux de l’astronomie ou si vous avez du mal avec la géographie, cet ornement fait de lévitation magnétique va vous ravir ! Parfait pour réviser vos connaissances géographiques. Ce globe flottant est capable de voler puis de tourner sur lui-même. Dans l’obscurité et avec la lumière naturelle qui entoure le globe en lévitation, il est possible de recréer certaines des images les plus étonnantes des documentaires sur l’espace.

Dans la réalité, le globe est suspendu. Le flux du champ électrique décharge les champs magnétiques vers l’extérieur. Il n’y a pas d’astuce ! Placez une feuille de papier entre le globe qui flotte et la base et vous verrez !

Découvrez notre lampe en lévitation globe

L’horloge en lévitation

Innovants et captivants sont les deux mots utilisés pour décrire cette horloge qui flotte. Il n’y a pas d’aiguilles puisque c’est la boule qui donne l’heure ! Vous pouvez décider d’afficher l’heure, ou de créer le compte à rebours pour une certaine date (anniversaire ou mariage…), ou encore d’utiliser une fonction alarme.

Grâce à un système de lumière périphérique, elle est également capable d’afficher les heures exactes du coucher et du lever du soleil, ainsi que la météo en temps réel et les phases de la lune.

L’interaction de la boule et de l’horloge en lévitation provoque des phénomènes magnétiques qui font bouger la boule dans le sens des aiguilles d’une montre.

Voici une très belle vidéo de présentation de l’horloge : 

L’hoverboard en lévitation

Le skateboard volant ou l’hoverboard en lévitation du film “Retour vers le futur” n’est plus de la fiction ! C’est sorti. C’est quelque chose que vous pouvez montrer à votre famille et à vos amis.

La lévitation est possible grâce à la supraconductivité des planches à roulettes. La force magnétique d’un aimant est faible pour réaliser cet exploit. L’hoverboard est capable de s’élever à une altitude de 3 centimètres et peut transporter une quantité de 90kg.

Le problème principal est que pour créer un champ électrique, il est essentiel de refroidir les matériaux à la température la plus basse (près de 200 degrés Celsius).

Pour atteindre cette température critique, la substance est refroidie à l’aide d’azote liquide. Or, la création de champs magnétiques et électriques augmente l’énergie thermique. Cela limite le temps passé en lévitation à quelques secondes avant de recharger les réservoirs d’azote.

En outre, le “magsurf” a besoin d’une surface conductrice (rampe de glissement métallique) pour créer un champ magnétique externe suffisamment puissant pour soulever la planche lorsqu’une personne est assise dessus. Il faudra peut-être encore plusieurs années avant que le skateboard puisse voler durant des heures.

Opter pour un décor en lévitation

Comme vous pouvez le constater, la lévitation magnétique peut être un sujet intriguant et compliqué.

Avec toutes ces connaissances, vous avez acquis un certain degré d’expertise dans le domaine et êtes maintenant compétent pour expliquer ce phénomène à n’importe qui.

Si vous êtes maintenant prêt à franchir le pas, ma petite lampe propose de nombreux types de lampe en lévitation magnétique alors n’hésitez plus à faire un tour sur notre boutique !