Quelle est la meilleure couleur d’une lumière LED ?

Choisir la meilleure couleur de lumière pour éclairer une maison ou une entreprise est essentiel, surtout si l’on parle de zones ou de lieux où certaines tâches doivent être effectuées ou si l’on veut créer une atmosphère particulière.

Les ampoules et les lampes LED sont déjà bien établies sur notre marché et tout le monde est conscient des avantages qu’elles offrent, mais savons-nous avec certitude quelle couleur de lumière est la plus adaptée ?

Quels sont les différentes couleur lumière led ?

Afin de ne pas vous rendre fou avec les températures de couleur, les spectres lumineux et autres détails techniques, nous pouvons dire en gros qu’il existe 4 couleurs principales de lumière LED :

  • Lumière chaude (2200-2700k)
  • Blanc chaud (3000-3500k)
  • Blanc neutre (4000-4500k)
  • Blanc froid (5000-6500k)

Et s’il est vrai que les 4 types peuvent toutes bien fonctionner dans des environnements différents, il est vrai que chacune d’entre elles est plus adaptée à certaines activités et moins adaptée à d’autres.

Il est clair que la lumière est un élément fondamental dans une maison et qu’elle permet, dans une large mesure, de favoriser une ambiance spécifique, d’augmenter la concentration lors des études ou de nous aider à nous détendre après une longue journée de travail ne sont que quelques exemples parmi les plus clairs.

Tout cela est intimement lié à l’ambiance créée par les couleurs de la lumière qui illumine chaque pièce et c’est précisément ce dont nous allons parler ci-dessous.

Exemples de couleurs de lumière LED

Lumière chaude : crée une atmosphère chaleureuse

La lumière chaude est inférieure à 3300 degrés Kelvin, ce qui implique qu’il s’agit d’une tonalité faible et douce, parfaite pour éclairer modérément une zone, ce qui en fait un endroit confortable, spécialement conçu pour la relaxation et le repos.

Rappelez-vous :

« Plus le nombre de degrés Kelvin est élevé, plus le ton sera blanc, tandis que plus ce nombre est faible, plus le ton sera jaunâtre. »

La couleur claire et chaude serait celle que nous devrions utiliser dans les zones de la maison destinées au repos ou à la relaxation, comme les chambres à coucher, la zone de séjour du salon et d’autres pièces similaires que nous avons à cet effet.

lumière chaude
Exemple de lumière chaude

Il en va de même pour les entreprises : si le secteur dans lequel se trouve le magasin ou l’établissement cherche à faire en sorte que le client se sente détendu et puisse respirer cette atmosphère d’intimité que procure une lumière chaude, on optera pour ce type de lumière.  Des restaurants romantiques, un bar, des centres de massage ou des spas sont quelques-uns des endroits où il faut opter.

IMAGE

Lumière neutre : le juste milieu

La lumière neutre est la lumière qui se situe à mi-chemin entre le chaud et le froid avec environ 4000 degrés Kelvin. Il s’agit d’une couleur blanche neutre, mais en même temps très naturelle, qui permet de mettre en valeur et d’éclairer toute une zone sans en altérer la vue.

Il s’agit d’un type de couleur de lumière qui génère une bonne humeur pour les personnes qui se trouvent dans ce lieu, produisant un effet énergisant et une pureté totale, ce qui vous donne envie d’être dans ce lieu.

Avec ces caractéristiques, il est normal que, avec le blanc chaud, ce soit la variété la plus choisie par les clients pour éclairer les zones importantes de la maison, comme la cuisine, où il y a beaucoup de mouvement et où il est essentiel d’avoir un éclairage clair.

Exemple de lumière blanche

Il est également fortement recommandé d’éclairer les zones d’étude ou les endroits où vous allez passer de nombreuses heures et où il est nécessaire de prendre soin de votre vue pour éviter les problèmes oculaires, tout en maintenant la concentration pendant une période plus longue.

C’est également une très bonne option pour l’éclairage des locaux commerciaux où il est essentiel d’offrir une vue optimale du produit et de ses caractéristiques, ainsi que dans les bureaux pour que les employés puissent effectuer leur travail avec toutes les garanties de bon fonctionnement.

Nous pourrions dire qu’il s’agit de la couleur de lumière la plus polyvalente de toutes, elle s’adapte parfaitement à un large éventail d’activités et d’environnements, même si, à notre avis personnel, elle ne devrait être installée que dans les cuisines, certains magasins et bureaux.

Lumière froide : Comme son propre nom l’indique…

La lumière froide se situe dans un rayon de 5000-6500 degrés Kelvin, soit plus du double de celui de la lumière chaude, de sorte que la différence de tonalité est extrêmement perceptible.

Notre avis sur la couleur de la lumière froide :

« C’est une couleur de lumière qui ne devrait jamais être utilisée dans l’éclairage d’une maison, sa température de couleur élevée fait que les couleurs des meubles, de la peinture et même de la peau des personnes présentes dans l’environnement, acquièrent un ton non naturel et malsain pour l’œil. »

Son haut niveau de luminosité et sa teinte bleutée sont utilisés pour animer et activer les personnes, en produisant chez elles une incitation à l’action, ce qui explique qu’elle soit l’une des couleurs lumineuses les plus utilisées pour éclairer les bureaux et les centres d’études.

exemple lumière salle de classe

Il arrive souvent que nos clients nous disent qu’avec cette lumière « on voit mieux », cela est dû au fait que dans les ampoules LED, plus la lumière est froide, plus on a de lumens (quantité de lumière). Mais cela ne signifie pas que nous « voyons mieux » car, comme nous l’avons déjà dit, les objets qui sont éclairés avec cette couleur de lumière perdent en grande partie leur couleur naturelle.

IMAGE

Si vous devez éclairer un espace avec une lumière blanche, il est préférable d’opter pour la couleur de lumière 4000-4500k.

Conclusion : Lumière chaude ou lumière froide ?

C’est une décision que vous devrez prendre, nous espérons seulement qu’après avoir lu ce post vous aurez une idée plus claire de l’effet obtenu avec chacun d’eux et de leurs avantages et inconvénients.

Nous vous conseillons de réfléchir d’abord à l’ambiance et au sentiment que vous voulez créer dans la pièce, puis choisissez ensuite la couleur de la lumière qui vous aidera à la créer.