lampe de chevet

Quels sont les différents types d’éclairage décoratif ?

Pour la décoration intérieure de votre maison/appartement, on utilise généralement trois types d’éclairage décoratif. La première est l’éclairage ambiant essentiel qui répond aux besoins d’un éclairage d’une grande surface comme le salon. Une autre répond aux besoins d’éclairage des tâches et la troisième offre des options d’éclairage d’accentuation qui permet de mettre en valeur un objet par exemple. Il existe des éclairages qui ont plusieurs types d’application, grâce à cela ces éclairages permettent une certaine polyvalence que d’autres types d’éclairage ne possèdent pas.

Au travers de cet article, ma petite lampe vous montre et explique les différents choix d’éclairage que vous avez à disposition pour votre logement.

L’éclairage ambiant

différents éclairage

L’éclairage ambiant est le type d’éclairage de base qui fournit un éclairage général à un intérieur.

Voici quelques exemples d’éclairage d’ambiance :

  • Les plafonniers : les plafonniers sont la forme la plus courante d’éclairage domestique. Montées au ras du plafond, ces lampes fournissent un éclairage faible. Elles sont quasiment toujours raccordées à une prise murale.
  • Éclairage encastré : souvent placé avec un variateur d’intensité (qui comme son nom l’indique permet de faire varier l’intensité de la lampe), elle permet un certain confort et peut-être utilisé sur un plafond pour définir un éclairage d’ambiance.
  • Lampes de table : si vous êtes à la recherche d’une ambiance confortable et cosy, vous pouvez rajouter une lampe de table ombragée avec une table d’appoint. Vous serez à coup sûr ravie de l’ambiance que celle-ci génère !
  • Lampes torchères : Un lampadaire ou une lampe de table torchère reflète la lumière vers le plafond. Cette option d’éclairage illumine n’importe quel coin ou zone de la pièce.
  • Lustres : Le lustre est le type de luminaire souvent utilisé dans les châteaux ou les maisons de haute famille bourgeoise, du fait qu’il est souvent très spectaculaire et permet un très bon éclairage. Souvent peu utilisé par les foyers, car souvent jugé comme trop cher, mais c’est une légende urbaine, les lustres peuvent se trouver à de très bon prix !

L’éclairage direct

éclairage intérieur

L’éclairage direct est nécessaire pour les tâches qui requièrent plus de lumière que ne peuvent en fournir les plafonniers ordinaires. Par exemple, l’éclairage direct est utile pour lire un livre tranquillement sans pour autant s’agresser les yeux avec une lumière puissante, ou bien pour faire une activité qui ne nécessite pas beaucoup de lumière comme travailler sur son ordinateur ou discuter avec son mari avant de dormir.

Voici quelques choix notables en matière d’éclairage direct :

  • L’éclairage sous l’armoire : Généralement placée sous une armoire, elle fournit un bon éclairage qui est souvent utilisé dans des pièces avec de faibles besoins en lumière, car déjà éclairé par une lumière d’ambiance (chambre, cuisines..).

 

  • Suspension : Quoi de mieux qu’une lampe en suspension pour votre cuisine ou votre salle de bain ? Et oui aujourd’hui ces lampes sont très utilisées dans ces domaines et le rendu est plutôt réussi. Elles permettent de fournir un éclairage ciblé sur votre zone de travail.

 

  • Les lampes de bureau : Quand vous travaillez sur votre bureau il vous faut une petite lampe pour pouvoir noter des choses sur votre calepin ou voir les touches de votre clavier, la lampe de bureau a été pensée pour cela. Elle est très ergonomique et permet souvent d’être déplacée grâce à un bras mobile.

 

  • Lampes de table : Une lampe de table peut fournir l’éclairage nécessaire à un espace de travail, un salon ou une table de chevet. Par exemple, une paire de lampes de table pour buffet peut être la touche parfaite pour servir les repas.

 

  • Appliques murales : Certaines zones nécessitant un éclairage direct ne sont pas idéales pour des lampes de table qui occuperaient de précieuses surfaces de rangement, de travail ou de service. Dans ces espaces, les appliques murales qui fournissent une lumière descendante peuvent être une bonne alternative pour l’éclairage direct.

 

  • Lampe en lévitation : Une petite lampe avec un design futuriste qui émet une lumière d’ambiance. Parfait pour lire un livre ou regarder la télé ! 

Si vous ne savez ce qu’est une lampe en lévitation, je vous invite à lire notre article sur le sujet : Qu’est-ce qu’une lampe en lévitation ?

 

L’éclairage d'accentuation

oeuvre d'art éclairée

L’éclairage d’accentuation est utilisé pour faire ressortir un objet, ou juste éclairer une petite partie d’une pièce pour la mettre en valeur. Par exemple, ce type d’éclairage est souvent utilisé dans les musées pour mettre en lumière une œuvre d’art.. C’est le type d’éclairage décoratif le plus utilisé.

 

  • Éclairage encastré : Cet éclairage est très pratique quand on veut ajouter de la lumière tout en dissimulant la source ! En effet, cet éclairage ne laisse pas apparaitre de fils ou de lampe. De ce fait elle est très tendance dans les décorations designs.

 

  • Les appliques murales : Les appliques murales sont un très bon moyen d’inculquer une ambiance à une pièce. Qu’il s’agisse d’un éclairage vers le haut ou vers le bas, ce type de luminaire peut éclairer un couloir, fournir un éclairage supplémentaire pour un buffet de salle à manger ou libérer de l’espace au sol et en surface dans une salle de bains.

 

  • Éclairage des tableaux : Les amateurs d’art apprécient l’éclairage de tableaux qui peut être placé directement au-dessus d’une peinture. Ce type de luminaire fournit un éclairage direct vers le bas pour mettre en valeur l’œuvre d’art.

 

  • Éclairage en corniche : L’éclairage en corniche est utilisé pour les plafonds, en particulier les plafonds à plateau (également appelés plafonds en treillis), les cantonnières et les corniches. Le bandeau lumineux est placé entre la corniche et le plafond.

Choisir ses options d'éclairage décoratif

L’éclairage joue un rôle majeur dans la réussite globale du décor d’une pièce. L’éclairage doit être superposé de la même manière que les couleurs et les textures sont superposées dans une pièce. Il existe de nombreuses options en matière d’éclairage décoratif. L’ajout d’une ou deux couches de sources d’éclairage supplémentaires donne à la décoration de votre pièce une plus grande profondeur lumineuse.