Caractéristiques et avantages des LED

Avantages led

De nos jours, il est très courant d’utiliser des ampoules ou des lumières LED, tant à la maison que dans les lieux publics, non seulement pour l’éclairage mais aussi pour les effets spéciaux et la décoration. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près aux diodes LED, qui sont très polyvalentes et ont de multiples usages grâce à leur capacité à s’adapter à différents types d’éclairage. Mais, savez-vous ce qu’est une diode LED ? Eh bien, nous allons ici détailler les caractéristiques des diodes LED et leurs avantages

Caractéristiques des diodes LED

Une diode LED est un dispositif qui permet le passage du courant dans un seul sens et qui émet un faisceau de lumière lorsqu’il est polarisé. Elle fonctionne comme une diode normale, mais lorsqu’elle reçoit du courant électrique, elle émet de la lumière. Les LED fonctionnent avec un courant d’environ 2V. Pour les connecter à une tension différente, il faut utiliser une résistance.

Son fonctionnement est assez simple, le courant est connecté au semi-conducteur supérieur de la diode LED qui va permettre le passage du courant électrique et faire émettre de la lumière au semi-conducteur. En fonction du matériau dont est composé le semi-conducteur, les diodes LED projettent une lumière de couleur différente.

Grâce à leur petite taille, les diodes LED peuvent être assemblées en bandes, jouant ainsi avec leurs couleurs pour obtenir des LED RVB qui, en contrôlant l’émission de courant et de lumière, permettent d’obtenir une immense gamme de couleurs. D’où leur large utilisation dans la décoration et les spectacles.

L’une de leurs caractéristiques les plus importantes est la grande puissance d’éclairage qu’ils possèdent sans augmenter leur température. Il peut être utilisé dans de nombreuses applications sans affecter son environnement direct.

L’autre caractéristique décisive des LED est une différence fondamentale avec les ampoules à économie d’énergie : elles ne contiennent pas d’éléments toxiques et atteignent leur rendement maximal dès qu’elles sont allumées. Elles sont également recyclables car elles peuvent être réparées et remplacées facilement lorsqu’elles sont endommagées.

Avantages des diodes LED

C’est un fait que de plus en plus de personnes et d’entreprises comprennent et ont réalisé les avantages de l’éclairage LED ou de la technologie LED. Que vous utilisiez des ampoules à DEL, des lumières à DEL ou des diodes à DEL, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

Économie d’énergie

De nos jours, nous cherchons des moyens d’économiser et de réduire nos dépenses, notamment sur la facture d’électricité.

Par rapport à l’éclairage traditionnel, les diodes LED permettent de réaliser des économies d’énergie de 80 à 90 %, ce qui se répercute bien sûr sur le coût de l’électricité, l’un des facteurs pris en compte tant à la maison que dans les magasins ou les industries.

En effet, 80 % de l’énergie consommée par une LED est transformée en lumière, alors que les ampoules traditionnelles ne transforment que 20 % de cette énergie, le reste étant transformé en chaleur, et nécessitant donc plus d’énergie pour émettre de la lumière.

Durée de vie

Lorsque nous faisons un investissement, nous voulons qu’il dure dans le temps et que le coût de ce que nous avons investi soit rentabilisé. L’un des avantages de l’éclairage LED est sa longue durée de vie par rapport à l’éclairage traditionnel. Alors qu’une ampoule traditionnelle peut avoir une durée d’utilisation moyenne de 5 000 heures, une ampoule LED aura une durée d’utilisation moyenne d’environ 100 000 heures. Il s’agit d’une énorme différence qui s’applique également aux diodes LED, car elles ne s’épuisent pas ou ne cessent pas soudainement de fonctionner comme les lampes traditionnelles, mais diminuent progressivement l’intensité de l’éclairage.

Mise en marche immédiate

Comme les LED n’émettent pas de chaleur et n’ont pas besoin de chaleur pour fonctionner, elles peuvent atteindre leur rendement maximal immédiatement. En d’autres termes, lorsqu’ils sont allumés, ils fonctionnent immédiatement à 100%, ce qui est un grand avantage lorsqu’un éclairage complet et immédiat est requis. De plus, ils peuvent être allumés et éteints en permanence sans que leurs performances soient affectées.

Lumière uniforme

Parce que la technologie LED produit une lumière et des couleurs plus nettes, plus pures et plus intenses, ces systèmes d’éclairage LED n’émettent aucun éblouissement, aucun effet stroboscopique et offrent une lumière totalement uniforme dans tout environnement dans lequel ils sont utilisés, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Diversité des couleurs

Comme indiqué ci-dessus, les diodes LED émettent une lumière de couleur différente selon le matériau dont est constitué leur semi-conducteur. Les progrès de la technologie LED ont permis d’obtenir un nombre infini de couleurs avec la bonne combinaison de diodes LED.

Cet avantage par rapport à l’éclairage traditionnel a permis aux LED d’être largement utilisées dans la décoration de l’environnement et dans les lieux publics grâce à l’effet LED qui permet la focalisation directionnelle de faisceaux lumineux colorés, individuellement ou en groupe, selon la technologie numérique appliquée.

Aujourd’hui, il est très courant de voir dans les présentations musicales l’utilisation de bandes LED, qui sont reliées à un système numérisé permettant aux lumières de s’allumer et de s’éteindre automatiquement au rythme de la musique et également sans émettre de chaleur, ce qui est très important lorsqu’elles se trouvent sur une scène où la température peut être un facteur nuisible.
Les lumières blanches sont utilisées dans les industries et les maisons pour un meilleur éclairage. Ils recherchent également un style décoratif qu’ils n’ont pas avec les lampes traditionnelles ou les lampes à économie d’énergie.

Faible coût d’entretien et d’installation

En raison de la longue durée de vie des diodes LED, leur coût de maintenance est assez faible, car elles ne doivent pas être remplacées pendant longtemps, ce qui constitue un avantage lors de la prévision des coûts.

L’installation de ce type d’éclairage a un coût beaucoup plus faible que l’éclairage traditionnel. Leur consommation d’énergie est énormément plus faible.